Le Land Art

 

Land Art

 

Introduction

 

Courant artistique né aux USA dans les années 67-68.

But : dissocier pratiques artistiques et production d'objets, sortir des structures du monde de l'art et de son idéologie ( atelier de l'artiste-galerie-appartement du collectionneur )

 

On se rapproche de l'art conceptuel de Marcel Duchamp

Rupture avec les données traditionnelles de la création. Les artistes se démarquent des circuits de diffusions, de commercialisations traditionnels. Ils cherchent la liberté et à créer une relation avec le public.

 

Land Art et Marché de l'art

  • L'oeuvre est éphémère. Il ne reste alors que des dessins préparatoire, plans notés de la main de l'artiste, films, photos, maquettes...

  • Expositions du Land Art : expo de ces docs.

 

Champ d'expérimentation : la nature cad mer, montagne, désert, campagne ou milieu urbain

Courant essentiellement « environnemental »

«  Retour à la terre » ( earth work )

Ensemble de manifestations et de travaux réalisés dans la nature ou dans la ville ( traces, ajouts, modifications, retraits, ou plus simplement comportements et manières d'être ).

Modification du paysage provisoir ou durable.

 

    A. La Nature

 

Le rapport entre art et nature

  • Paysage : un des genres privilégiés dans l'art. Antiquité ( fresques égyptiennes ), Renaissance, au 17e/18e siècles = environnement narratif, symbolique.

  • 19e siècle : changement. Genre à part. Volonté de s'approprier le paysage, de se rapprocher de la nature.

  • 20e siècle : les artistes investissent la Nature. Ils interviennet directement sur le paysage ou introduisent des éléments naturels dans les galeries. La Nature est au centre de la production artistique. Elle devient le support, matériau, lieu et sujet de création.

 

Message

  • Etablir une communication intime, lien poétique, sensible entre l'Homme et la Nature.

  • Déclencher une émotion chez le spectateur.

  • Faire réfléchir sur notre place dans la Nature, notre comportemant vis à vis d'elle ( consommation, problèmes d'environnement, écologie ) .

  • Apprivoiser ou dominer la Nature.

 

    B. Le Temps

 

Le rapport au temps

  • Introduction de la notion de temps.

  • Le temps s'introduit comme coordonnées plastiques de la production de l'oeuvre.

  • Le temps va progressivement détruire l'oeuvre.

  • La Nature reprend avec le temps possession des lieux.

 

Messages

  • Faire l'éloge de la fragilité, du transitoire et de l'éphémère.

  • // Mémento mori ou Vanités.

 

Michael Heizer

 

  • Né en 1944 aux USA

  • Fils d'archéologue, grde connaissance des sites préhistoriques.

  • Un des principaux représentant du mouvement Land Art.

  • 1967 : il commence une carrière de peintre et il s'installe dans le désert de Nevada

  • Il réalise des sculptures dans le désert du Nevada à partir du matériau trouvé sur place ou en intervenant avec des matériaux étrangers.

  • Il abandonne à l'érosion naturelle du désert une grde partie de ses oeuvres.

 

>> Dissipate, 1968, 366/30/30cm, Black Rock ( Nevada ) : fossés renforcés par du bois et de l'acier. 5 fossés creusés dans le sol du Nevada. Oeuvre qui s'oppose aux conceptions architecturales qui ajoutent des éléments dans la nature ( geste d'enlever plus positif pour la nature ). Oeuvre détruite avec la pluie.

>> Double négative, 1969/70, 2 fosses de 457m de longueur/ 15m de profondeur et 9m de largeur : espace vide dont la seule raison d'être est le déplacement du matériau ( 240 000 tonnes de grès et de rhyolite ). Autre vision du plateau et découverte de l'histoire géologique ( différentes couches de sable et de grès superposées )

 

Denis Oppenheim

 

  • Né en 1938 aus USA

  • Il vit et W à NY

  • Parcours artistique varié : art conceptuel, Land Art ...

  • Période Land Art entre 67 et 69 et reprise en 74

  • S'engage dans un débat sur les mécanismes de l'art

  • « Ce n'est pas ce que vous faites qui importe, c'est ce qui vous pousse à le faire ».

  • Il W avec le concept du Temps.

 

>> Annual Rings, 1968, frontière USA/Canada : ligne de démarcation temporelle entre le Canada et les Etats Unis dans la neige. La frontière perd son rôle de limite politique pour redevenir un paysage = caractère artificielle de ces coupures politiques enracinées dans l'histoire.

>> Running fence, bande de nylon blanc s'étendant sur 40km aux USA : réflexion sur le caractère arbritraire des frontières politiques. « Je ne crois pas qu'aucune oeuvre d'art existe en dehors de ses premiers moments, lorsque l'artiste a plaisir à réaliser, et que le social, le politique et l'économique se rencontrent. » = volonté d'unir. // Christo.

 

Richard Serra

 

  • Né en 1939 aux USA

  • Il vit et W à NY

  • Il W bcp sur la sculpture.

  • Chaque sculpture vient modifier l'espace investi.

  • L'oeuvre invite le spectateur à découvrir le paysage, les éléments qui l'entourent et prendre conscience de sa présence dans ce paysage.

  • Le spectateur est impliqué dans le processus créatif.

  • Il travaille sur l'interaction entre oeuvre-spectateur et oeuvre-site.

 

>> Afangar, 1990, Videy en Islande, colonnes de basalte : afgandar en islandais désignant un chemin ou un voyage, double alignement des 18 colonnes installées à la périphérie de l'île de Videy. Parcours qui invite le spectateur à visiter la totalité de l'île.

 

Nancy Holt

 

  • Né en 1938 aux USA

  • Photographe et cinéaste.

  • Elle fait un film sur le Land Art. Ce dernier sera le déclencheur de ses propres préoccupations sur le sujet.

  • Oeuvre qui parle de la relation entre l'espace et le temps.

  • Elle intègre à ses oeuvres extérieures des sources de lumière générées par les phénomènes naturels.

  • Elle travaille à partir d'éléments étrangers au site.

 

>> Sun Tunnels, 73-76, Utah, USA, cylindres en béton : 4 cylindres de 4,8m de diamètre dessinent une configuration en X. Durant les solstice d'été et d'hiver, le lever du coucher et du levée du soleil s'aligne dans l'axe des tunnels.

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