Révision Histoire de l'Art programme première année

PROGRAMME DE PREMIERE ANNEE DE COMMUNICATION VISUELLE

 

1. L’art Préhistorique

 

Art apparaît en même temps que la Bipédie.

• les images sont « comme une force à employer et non comme des choses agréables à regarder ». = Le pouvoir des images.

 

A / L'art pariétal

Art des profondeurs ( grottes, cavernes)…

Grotte de Lascaux ( Dordogne)

• Lieu : 17 000 av J.C.

• Peintures : 15 000 et 14 000 av JC.

Thèmes abordés : signes, animaux, homme ( 1 fois uniquement).

 

B / L'art mobilier

Surtout pour la période du paléolithique supérieur et au magdalénien.

Beaucoup de sculpture d’objets et gravure.

 

C / Gravettien

Image de la femme avec des canons stylistiques particuliers : Vénus de Willendorf

-des seins lourds avec des avants bras frêles

-Ventres rebondis

-Volumes fessiers excessifs

-Jambes courtes, séparées par sillon médian

-Pas de visage détaillée

==> symbole de la fécondité ( // art primitif).

• Images ( réalistes ou abstraites) = 1er système de communication écrite.

• Forme d’écriture symbolique...

Art préhistorique a perduré à travers les siècles par art primitif et même à travers certains artistes contemporains.

 

D / L'art primitif

• Art primitif : terme qui désigne les productions artistiques des peuples censés être restés dans le 1er état de l’humanité.

Même thématique : objets, signes, animaux. Bcp de représentations d’humains.

 

Influences :

Cubisme analytique : Picasso et « Demoiselles d’Avignon ».

Art abstrait : Mondrian et le mouvement De Stijl.

Nouveau Réalisme : Klein et ses anthropométries.

Arte Povera : Penone et son idée de laisser une trace sur les arbres notamment.

 

2. L'art égyptien

 

Architecture : pyramides, hypogées, temples…

• Architecture monumentale avec volonté de laisser une trace, de marquer son passage.

• Montrer sa puissance, sa grandeur.

• Architecture royale et religieuse.

= Architecture très harmonieuse = Nombre d’or.

 

A / Sculpture Ancien Empire

- Majestueuse, hiératique, massive, idéalisation des monarques.

- Beaucoup de sculptures officielles : statue du Pharaon Djoser, de Kephren ( Grandes Pyramides )

 

B/ Sculpture Moyen et Nouvel Empire

- Sculptures officielles comme dans l'Ancien Empire + sculpture + intimiste : Akhenaton et Nefertiti

 

C/ Peinture

- Au service de l'architecture.

- Thèmes abordés : scène de genre, scènes historiques, représentation des dieux )

- Perspective symbolique, importance accordée à la religion, très figée.

 

Influences :

Idéalisation : Peinture maniériste, du 19e siècle ( académisme ) et influence importante sur l'art grec.

Peinture neo-classique : pour les sujets abordés.

Nouveau Réalisme : art médiéval, peinture du 19e siècle ( Gauguin, Klimt ).

 

3. L'art grec

 

Importance accordé au nu ( masculin et féminin ), beauté idéale ( le nombre d'or ).

>> Le nu féminin ( bcp de représentations de la déesse de l'Amour = Vénus).

 

A / Architecture

- plusieurs ordres : dorique, ionique et corinthien : l'acropole d'Athènes

 

B/ Sculpture archaïque ( 7e-5e )

- rigidité, frontalité, geste codifiés, cf à la sculpture égyptienne : Kouros et Korès

 

C/ Sculpture du classicisme ( 5e-4e )

- recherche d'un nouveau dynamisme, d'une beauté idéale : Athéna Parthénos, Apollon du Belvédère

 

D/ Sculpture hellénistique ( 4e av )

- sculpture très expressive, intensité dramatique, sens du mouvement.

- art d'apparat au service des princes : Le Laocoon

 

E/ Peinture sur vase

- les siècles obscurs ( période géométrique, abstrait ), période archaïque ( débuts des scènes figurées ), période classique ( mouvement, expressivité ).

- Iconographie variée.

 

Influences :

Idéalisation : renaissance, maniérisme, peinture, néo-classique, académique, art numérique ( p.213 ).

Sculpture baroque, maniérisme : débuts des nus féminins. D'abord représentation de la déesse Vénus puis au 18/19e siècle : femmes ordinaires ( Courbet, Degas ) ...

Nus féminins : renaissance ( Boticelli ), Haute Renaissance ( Le Titien ), Académisme ( Cabanel, Ingres ) ...

 

4. L'art romain

 

Importance accordé au portraits, paysages, scènes de genre et mythologiques.

Peinture chromatique.

 

A / Architecture

- grands bâtisseurs. Le modèle est la cité de Rome : Colisée, Panthéon, cirque, temple, therme ...

 

B/ Sculpture

- Art du portrait : volonté de réalisme, de traduire la personnalité du commanditaire : statues équestres, bustes ...

- Pour asseoir l'autorité de l'empereur.

 

C/ Sculpture

- Art narratif = décrire avec exactitude des évènements historiques : Colonne Trajane

 

D/ Peinture

- on passe de la simple polychromie des murs à la représentation illusionniste des paysages, scènes de genre : La cité de Pompéï.

- Utilisation de la technique de la fresque, perspective chromatique.

 

E/ Mosaïque

- décor réalisé au moyen de petits cubes ( tesselles ).

- Mosaïque au décor géométrique et mosaïque figurative ( scènes mythologiques, paysages, nature morte, portraits ... )

 

Influences :

Grands portraitistes : Rembrandt, Rigaud, peintres du 19e siècle, Bacon, Freud ...

Réalisme : peinture du 19e siècle ( le réalisme ), Nouveau Réalisme

L'art du paysage : les paysagistes de la fin du gothique ( Giotto ), de la Haute Renaissance ( vénitiens du 16e s), les flamands du 17e, les classiques du 17e ( Poussin, Le Lorrain ), les peintres du 19e siècle ( école de Barbizon, réalistes, naturalistes, romantiques, impressionnistes ), le Land Art ...

 

5. L'art paléochrétien

 

A / Iconographie mixte

- Icono païenne mais interprétation chrétienne

>> Orphée = Christ entouré de ses fidèles.

>> Vigne = Eucharistie

 

B / Iconographie du salut

- Thèmes tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament.

- Invocation du salut du défunt pour le sauver du péché et lui permettre d'accéder à la vie éternelle : Daniel dans la fosse aux Lions

 

C / Iconographie triomphale

- Icono qui s'inspire de l'iconographie impériale : Chrisme

 

Influences :

Iconographie byzantine et romane

 

6. L'art byzantin

 

A / Architecture

- exemples : Sainte Sophie de Constantinople, la Ville de Ravenne ( mausolée de Galla Placidia ).

 

B/ Mosaïque

- Montrer la puissance de Dieu, du Christ et de la religion : Vierge à l'enfant, Christ pantocrator ...

- Mosaïque à fond d'or et fond bleu : Mosaïque de Sainte Sophie et Mosaïque de Galla Placidia

- Assez hiératique.

 

Influences :

Iconographie medievale

Epoque romane, peinture du 19e s. : néo-impressionniste, sésession viennoise ( Klimt )

 

7. L'art carolingien

 

A / Enluminure

- décor exécuté à la main, peint ou dessiné, ornant ou illustrant un texte presque toujours manuscrit : évangéliaire de Godescalc.

 

B/ Style

- assez hiératique

 

C/ Iconographie

- Vierge à l'enfant, Christ tout puissant, importance accordée aux évangélistes.

 

Influences :

Enluminure, sculpture et peinture médiévale.

 

8. L'art roman

 

A / Architecture

- construction de nombreuses églises de pèlerinage : Sainte Foy de Conques

 

B/ Sculpture

- développement de la sculpture sur le tympan de la façade occidentale, à l'intérieur des édifices sur le chapitaux : Tympan du jugement dernier de Conques.

- didactique : propagande religieuse. On insiste sur la divinité du Christ.

 

C/ Iconographie

- Jugement dernier, Christ Pantocrator, Tétramorphe

 

D/ Style

- Très hiératique, figée

 

E/ Orfèvrerie

- Pièces d'orfèvrerie de Sainte Foy de Conques : Vitraux de Soulages

 

F/ Peinture murale et tapisserie

- cf mosaïques byzantines : Peintures Santa Maria de Tahull et San Clémente de Tahull ( Catalogne ) et la tapisserie de Bayeux.

 

Influences :

influence sur la peinture allemande du 16e siècle ( Bosch, Grünewald ).

Keith Haring

 

9. L'art gothique

 

A / Architecture

- construction de grandes cathédrales : Notre Dame de Paris, Notre Dame d'Amiens, de Chartres ...

 

B/ Sculpture

- De + en + humanistes, de + en + vivante, travail sur le mouvement : La Vierge Dorée d'Amiens.

- Style + dynamique

- Humanisme gothique

- Iconographie de l'enfance du Christ, vie du Christ, de sa mère ; côté humain du Christ.

- Humanisation des scènes religieuses, on travaille sur la représentation des sentiments.

 

C/ Vitrail

- Thématique en fonction du lieu : Vitraux de Chartres, Amiens.

 

D/ Peinture

- travail sur l'expression des sentiments

- influence de l'enluminure : Giotto, Padoue et Assise.

 

Influences :

humanisme

preraphaelites anglais et allemand

romantisme

expressionnisme

fauvisme ( p.15-22 )

expressionnisme abstrait ( p.103-113 )

abstraction

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